Exportation : La Harissa tunisienne se déguste à Barcelonne

La Tunisie produit en moyenne 1000 tonnes / jour de conserve d’harissa à travers 25 unités de production qui transforment quotidiennement 2500 tonnes de piments frais. Au terme de l’année 2015, la Tunisie a exporté 9367 tonnes de conserve d’harissa vers la Libye, la France, l’Algérie, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie et le Canada.

Pour valoriser ce produit du terroir typiquement tunisien, le label tunisien «Food quality Label» a été décerné à cinq sociétés tunisiennes spécialisées dans la fabrication de l’harissa en conserve et  fournissant 32% de la production nationale en 2015, à savoir la société «Comocap», «Carthage Food», «Sticap», «Jouda» et «Sicam».

Fort de ce label de qualité, les cinq entreprises se sont lancées à la conquête de nouveaux marchés.

C’est dans ce cadre et avec l’appui de la FIPA, de l’APIA et de l’UTAP qu’un pavillon national  a été aménagé au salon « Alimentaria Barcelone 2016 » qui se tiendra du 25 au 28 avril en Espagne.

 

Le pavillon tunisien accueillera ces cinq entreprises, ainsi que quatre autres opérant dans les industries agroalimentaires, et ce, pour faire connaître l’harissa tunisienne aux clients potentiels, à travers des dégustations de tapas avec de l’harissa labélisée.

Le produit phare tunisien sera aussi présenté à l’occasion du séminaire sur les opportunités d’investissement dans le secteur de l’agriculture et l’agroalimentaire en Tunisie qui sera organisé le mardi 26 avril par la FIPA en marge du salon.

Depuis le lancement du «Food Quality Label», les activités de promotion à l’international pour la harissa se multiplient.

C’est ainsi qu’en 2015 le nouveau label a déjà été présenté au grand public à l’EXPO Milan en Italie, au concours des produits du terroir en Suisse et au salon agroalimentaire ANUGA en Allemagne.

Les activités de promotion pour la harissa labélisée sont réalisées avec l’appui de plusieurs partenaires tel que le Ministère de l’Industrie, le Groupement des Industries des Conserves Alimentaires (GICA), le CEPEX ainsi que le projet PAMPAT mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel avec un financement suisse.

L’objectif est de positionner la harissa labélisée de qualité supérieure sur les marchés et de protéger le produit de terroir phare tunisien des imitations étrangères.

Le «Food Quality Label» qui se trouve sur les boites de harissa tunisienne certifiée est en effet une garantie de l’origine du produit, de la recette traditionnelle et surtout de la qualité et de la fraicheur des ingrédients.

Le label qualité permet également d’assurer une meilleure organisation de la filière, une rétribution équitable des agriculteurs ainsi qu’un système fiable de traçabilité.