Lancement du projet d’appui à la Poste tunisienne

Tunis,31 mai (TAP)-Un projet d’appui à la Poste tunisienne a été lancé mardi, avec au programme l’élaboration d’une stratégie de développement des plans d’action pour les différents métiers de la poste et un management et une organisation renforcés.

D’une durée de deux ans, le projet est financé par un don de l’Union européenne de l’ordre de 1 million d’euros (environ 2,33 millions de dinars) et sera mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec deux organismes français, »Expertise France », agence publique de la coopération technique et le Groupe « La Poste » qui apportera au projet un soutien technique et son expertise métier, selon les documents distribués lors du séminaire de lancement du projet.

Le projet permettra notamment, selon Mme Armelle Lidou chef de la coopération à la délégation de l’Union européenne en Tunisie, de renforcer la compétitivité de la poste tunisienne et de découvrir de nouvelles niches d’activités.

Pour elle, la poste constitue un levier de développement territorial et contribue à l’ancrage du numérique en Tunisie.

Le PDG de la Poste tunisienne Moez Chakchouk, a souligné l’importance de clarifier les rapports de cette entreprise de services publics avec l’Etat et de la soutenir financièrement afin qu’elle puisse continuer à offrir ses services universels et jouer son rôle en matière d’ancrage territorial. La poste tunisienne qui compte 4 millions d’épargnants dont un grand nombre de petits épargnants, compte être le premier partenaire de la petite et moyenne entreprises dans le pays.

De son côté le directeur général adjoint en charge de la stratégie institutionnelle et de la régulation au Groupe La Poste; Nicolas Routier a assuré que la mission d’expertise avec la Poste tunisienne se poursuivra dans le cadre de partenariat business et pourquoi pas dans le cadre de la banque postale.

Le ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique Noomen Fehri a indiqué que l’entreprise digitale a besoin de satisfaire deux besoins en l’occurrence avoir les adresses de clients et leur confiance notant que les Tunisiens ont confiance dans 10 mille postiers de la Poste tunisienne .

Il a mis l’accent sur l’importance des recrutements dans ce domaine et l’impératif d’accorder à la formation du personnel de la poste l’intérêt requis.

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