Migrer vers la version 2015 de l’ISO 9001 : Gagner davantage en compétitivité

L’ISO vient de publier la nouvelle version de l’ISO 9001. Cette nouvelle version inclut beaucoup de nouveautés visant à accroitre l’efficacité des systèmes de management de la qualité. Amenées par un besoin persistant de pérennité et de prospérité, les entreprises ont fait évoluer les pratiques dans un contexte économique de plus en plus complexe. Ces pratiques, managériales en majorité, ont représenté un atout concurrentiel pour de nombreuses entreprises et leurs ont permis de s’adapter aux évolutions du marché.

Le gain en compétitivité passe essentiellement par le développement des compétences, la flexibilité, l’innovation, la maitrise des coûts et la prévention des risques. La révision de l’ISO 9001 vient dans ce sens. Elle permettra aux entreprises adhérentes à une démarche qualité à mieux s’adapter aux évolutions du marché et à gagner en compétitivité.

Parallèlement à l’approche processus, la nouvelle version de l’ISO 9001 intègre l’approche par les risques. Il s’agit d’une composante de la stratégie de l’entreprise qui vise à prévenir ou à réduire l’impact des événements redoutables qui peuvent compromettre l’atteinte des objectifs. La nouvelle version intègre, entre autres, de nouvelles exigences relatives à stratégie et au pilotage de l’entreprise. Il s’agit de la détermination des enjeux internes et externes pertinents par rapport à la finalité et à l’orientation stratégique de l’entreprise. Une autre nouveauté consiste à la prose en compte des parties intéressées pertinentes et de leurs attentes tant au niveau stratégique qu’au niveau opérationnel.

L’ISO 9001 version 2015 vient avec une nouvelle structure (HLS : High Level Structure) qui permettra une intégration plus facile entre les différents systèmes de management. Les autres nouveautés offertes par la nouvelle version sont :

  • Une plus grande flexibilité en termes de documentation
  • L’élargissement du volet achats
  • La prise en considération de la propriété des prestataires externes
  • La gestion des connaissances

En Tunisie, on compte plus de 700 entreprises certifiées ISO 9001. La majorité de ces entreprises sont certifiées selon la version 2008. Ces entreprises devront migrer vers la certification ISO 9001 version 2015 avant le 15 septembre 2018. En effet, à partir du mois du 15 septembre 2018, les certificats ISO 9001 version 2008 ne seront plus valides. A noter, une entreprise qui sera en audit de suivi ISO 9001:2008 pourra anticiper pour passer à la version 2015 pendant la période de transition.

Pour migrer vers la nouvelle version, il est conseillé de procéder comme suit :

  • Prendre connaissance des exigences de la nouvelle version, se former et former ses collaborateurs.
  • Faire un diagnostic interne par rapport aux exigences de la nouvelle version.
  • Mettre en œuvre un plan d’actions conséquent.

Parmi les étapes essentielles à considérer lors du développement du plan d’actions nous citons :

  • L’analyse stratégique
  • L’identification des parties intéressées pertinentes et de leurs attentes
  • L’analyse des risques et des opportunités (par rapport aux objectifs)
  • La mise à jour conséquente des processus métiers.

La nouvelle version permettra certainement à de nombreuses entreprises de gagner en termes de compétitivité et de performance. Elle permettra, entre autres, une meilleure transparence dans les relations entre l’entreprise et les différentes parties prenantes.

Leave a Reply