Gem – Conect : améliorer les échanges entre Madagascar et la Tunisie

Le Groupement des entreprises de Madagascar (Gem) et la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) ont signé, hier, un protocole d’accord pour le renforcement de partenariat entre les deux groupements.

Le Gem, représenté par son vice-président David Ranaivo et la Conect par son président Tarak Cherif, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord pour le renforcement de partenariat entre les deux groupements d’entreprises, hier, dans les locaux du Gem à Ambohijatovo. Tarak Cherif, également président de la confédération africaine de tennis, est actuellement en visite à Madagascar pour assister à la Coupe Davis.

Le Gem et la Conect ont commencé à se rapprocher depuis une année, comme l’a fait savoir le vice-président du Gem. «Ce partenariat relève d’une importance capitale pour les opérateurs du Gem. Outre la promotion des échanges commerciales entre les deux pays, nous envisageons également de promouvoir d’autres échanges et des transferts de compétence», a-t-il souligné.

L’échange commercial entre Madagascar et la Tunisie ne date pas d’hier. Selon le vice-président du Gem, Madagascar exporte déjà une certaine quantité de produits agricoles en Tunisie et des produits tunisiens sont aussi exportés à Madagascar. «Je suis parmi ceux qui exportent à Madagascar depuis une dizaine d’années et les opérations se passent bien», a déclaré Tarak Cherif. «Je pense que les opérateurs malgaches peuvent aussi aller dans ce sens si le Gem et la Conect investissent pour considérer les différentes perspectives qui s’offrent aux deux pays. C’est ainsi à nous, de chaque côté, de donner les opportunités à nos opérateurs économiques», a-t-il ajouté.

Et David Ranaivo de préciser : «Il s’agit pour les opérateurs malgaches de prendre modèle sur les ceux de la Tunisie étant donné que cette dernière est un pays qui a connu des crises comme Madagascar mais a pourtant réussi à développer davantage le domaine de l’entrepreneuriat et surtout industriel». Le but étant ainsi d’établir des joint-ventures et de créer le maximum d’opportunités pour les opérateurs des deux pays.

Des relations fermes et utiles

D’après Tarak Cherif,  «Ce n’est pas avec des entreprises publiques généralement déficitaires et qui utilisent la fiscalité pour subvenir à leur besoin que le climat des affaires va s’améliorer. Notre volonté c’est d’avoir une administration performante mais surtout un tissu économique qui repose sur des entreprises privées performantes avec une compétitivité élevée qui leur permet de subvenir aux besoins du marché national et surtout d’exporter le maximum de produits transformés». Les deux parties partagent ainsi ces idées et souhaitent établir à l’avenir des relations fermes et utiles. Le président de la Concet a promis à cet effet de «donner le maximum d’opportunités à travers les salons, les manifestations économiques».

Le Gem est actuellement l’organisation la plus représentative des entreprises à Madagascar. C’est une fédération multisectorielle à compétence nationale regroupant près de 1.700 entreprises. Quant à la Conect, c’est la deuxième organisation syndicale patronale rassemblant les petites, moyennes et grandes entreprises privées et publiques, tunisiennes et étrangères de toutes les régions du pays exerçant dans les différents secteurs de l’économie tunisienne. Née après la révolution tunisienne de 2011, la Conect regroupe quelques milliers d’entreprises.

«C’est important pour nous que les entreprises privées soient citoyennes, respectant le devenir et l’avenir du pays. Notre volonté c’est d’intéresser les jeunes à aller vers le monde de l’entreprise et notamment, l’entreprise privée, parce que sans le secteur privé, on ne pourra jamais créer suffisamment de richesses dans nos différents pays», a conclu Tarak Cherif.

Arh.

Source: 

http://www.newsmada.com/2016/07/14/gem-conect-ameliorer-les-echanges-entre-madagascar-et-la-tunisie/?utm_campaign=shareaholic&utm_medium=facebook&utm_source=socialnetwork