Secteur avicole: un accord sur l’adoption du système de quotas
A l’issue d’une rencontre entre le ministre de l’agriculture Samir Taieb et une délégation d’éleveurs de volailles (relevant de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche/ UTAP/), a permis de parvenir à un accord sur l’adoption du système de quotas et l’accélération de la publication du décret organisant le secteur.
En vertu de cet accord, le ministère intervient auprès des usines de fourrages en vue de retarder le recouvrement des traites des éleveurs.
Toujours selon le même accord, les éleveurs s’engagent à régler la question de leurs adhésions au groupement interprofessionnel des produits avicoles et cunicoles et de régler les adhésions au titre de l’année 2016 comme première étape afin de pouvoir participer à l’opération de stockage des œufs destinés à la consommation.
Les éleveurs s’engagent en outre à faire une déclaration sur l’honneur à propos de leurs cheptels de volailles en cours de production et à ne procéder à l’opération de » mue obligatoire « .
L’accord prévoit en outre la publication d’un arrêté ministériel qui interdit aux éleveurs de procéder à l’opération de mue, précise un communiqué du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche publié, mercredi.
Les contrevenants ne pourront plus bénéficier de leurs parts de poussins, souligne le même accord.
S’agissant du secteur de la consommation des œufs, les deux parties ont convenu de démarrer l’opération de stockage de 10 millions d’œufs (70% à travers l’achat et 30% à travers la sous-traitance).
Il s’agit en outre de stocker un million d’œufs à un dinar l’unité et de consacrer un million de dinars à cette opération
S’agissant du secteur de poulet de chair, il a été convenu de présenter prochainement le dossier d’abatage et de stockage de mille tonnes de poulet de chair, lors d’un conseil ministériel pour obtenir les financements nécessaires et examiner d’autres moyens de financement.
Les participants ont mis l’accent sur la nécessité pour le groupement d’exercer ses prérogatives afin de suivre le secteur.
Le ministre a rassuré les professionnels quant au traitement du dossier dans l’objectif de garantir une nouvelle relance du secteur et d’associer toutes les parties dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie.