Les mégas -projets inscrits dans le cadre du plan de développement quinquennal détérioreront encore davantage la situation environnementale du littoral ( expert)

La réalisation des mégas- projets programmés dans le cadre du plan de développement quinquennal (2016/2020) détériorera encore davantage la situation environnementale du littoral qui souffre déjà des conséquences des politiques de développement prises au cours des dernières décennies par les différents gouvernements, a affirmé l’expert en développement durable et environnement Adel Hantati.
Au cours d’un forum sur  » le Sahel : la compatibilité nécessaire entre le développement économique et la pérennité des ressources naturelles  » organisé par la Fédération tunisienne de l’environnement et du développent, l’expert a appelé les autorités concernées à réviser leur futur politique économique qui détériora davantage la dégradation du littoral, d’autant plus que les ouvrages portuaires en Tunisie (57 ports) ont été détériorés par l’envahissement des sables.
En 2015, l’Etat a levé 8 millions de mètres cubes de sables après 10 ans de leur détérioration, en raison de la hausse des coûts.
L’expert a ajouté que la problématique de l’envahissement des sables a entrainé la fermeture du port de pêche de Kalaât Andalous après une année et demie de sa réalisation moyennat une enveloppe de 4,5 millions de dinars.
En outre, l’érosion maritime a touché 40% des plages, suite à la création des mégas-projets.
Pour a part, Anis Zarouk, ingénieur à l’Agence de protection et d’aménagement du littoral a souligné dans son intervention, la grande pression exercée sur la côte, surtout que 65% du total des habitants de la Tunisie (10,8%) vivent dans les gouvernorats côtiers et 95% des investissements touristiques sont réalisés sur le littoral.
Il a relevé que le Sahel abrite 110 599 hectares de terres agricoles ainsi que 85% de l’activité industrielle sont basées dans ces régions.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires locales et de l’environnement chargé de l’environnement Chokri Ben Hassen, a souligné l’impératif de préserver l’équilibre entre les entreprises économiques et l’environnement.
Il a mis l’accent sur les efforts de son département en vue de convaincre les opérateurs économiques d’arrêter toutes les activités industrielles non respectueuses de l’environnement.