ATELIERS DE FORMATION – LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTERPRISES ET LA NORME ISO 26000

Le projet d’Appui à la compétitivité de la chaîne de valeurs du secteur textile et habillement (COM-TEXHA) vise à  soutenir le secteur du textile et de l’habillement (T&H) afin  de l’aider à renforcer et améliorer sa chaîne de valeur et diversifier son offre de produits,  consolider les marchés existants et accéder à de nouveaux marchés tout en optimisant les services proposés par les Institutions d’appui au commerce (IAC) du secteur. Le projet répond également aux priorités nationales de développement commercial et de création d’emplois dans les régions intérieures du pays en intégrant les jeunes diplômés et les femmes dans les Petites et moyennes entreprises (PME).

Le Projet est le résultat d’un partenariat entre :i) le Ministère de l’Industrie et du  commerce tunisien  (la Direction Générale de la Coopération Economique et Commerciale en tant que Point focal du projet en Tunisie), le Ministère de la formation professionnelle, le  Centre de promotion des exportations (CEPEX), le Centre technique du textile (CETTEX), le Technopole de Monastir(MFCPOLE), la Fédération nationale du textile (FENATEX), la Confédération nationale des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT); ii) le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) en tant que bailleur de fonds; et iii) le Centre du commerce international (ITC), en tant qu’agence chargée d’exécution du projet.

Le projet vise trois types d’entreprises du secteur Textile et Habillement: 1) entreprises exportatrices; 2) les entreprises, qui ont un potentiel à l’exportation particulièrement celles basées dans les régions intérieures ; et 3) les entreprises  spécialisées fournissant des produits textiles techniques. Les interventions seront adaptées en fonction des besoins et spécificités pour chacun des segments de marchés.

Le projet vise à atteindre les trois (3) résultats suivants :

  • Amélioration de la compétitivité à l’export des entreprises avancées et des entreprises de textiles techniques grâce au renforcement des compétences dans le développement de produits, et une meilleure gestion de l’approvisionnement en intrants.
  • Intégration de  jeunes professionnels (hommes et femmes) pour renforcer  les  compétences des entreprises dans la conception des produits à valeur ajoutée.
  • Établissement de relations d’affaires avec de nouveaux marchés d’exportation pour les entreprises du secteur.

Ces deux ateliers de formation sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises et la norme ISO 26000à Tunis (31 Janvier- 01 Février 2017) et à Monastir (02 – 03 Février 2017) fait partie du plan de travail de 2017. Ils sont principalement destinés au profit des entreprises bénéficiaires du projet,  mais ouvert également aux autres entreprises du secteur, les institutions associées au projet COM-TEXHA et d’autres partenaires. Ils permettront d’attirer l’attention des parties prenantes sur l’importance du sujet et fournira une meilleure compréhension du concept et des bonnes pratiques de la RSE.

Objectifs 

Le but de ces deux ateliers est de former les cadres des entreprises du textile et de l’habillement afin que ceux–ci puissent :

  • Comprendre les lignes directrices de l’ISO 26000 et découvrir les modalités de mise en œuvre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des Organisations (RSO) selon la norme ISO 26000 ;
  • Echanger la connaissance et l’expérience sur les bonnes pratiques RSE;
  • Avoir des renseignements sur le label RSE ; et
  • Repérer des axes de progrès applicables dans leurs entreprises.

Résultats attendus 

Les résultats attendus de ces ateliers sont les suivants :

  • Les entreprises ont une meilleure compréhension du concept de la RSE, son importance et la marche à suivre pour la mettre en œuvre au niveau de l’entreprise;
  • Les entreprises sont outillées pour intégrer les aspects « RSE » dans le développement de leurs produits.

Participants

Ces ateliers s’adressent en particulier aux :

  • entreprises bénéficiaires du projet et en particulier aux personnes en charge de la gestion de la qualité et de la normalisation ;
  • entreprises du secteur textile et habillement qui ne bénéficient pas du projet COM-TEXHA
  • institutions et ministères partenaires du projet; et aux
  • consultants et experts nationaux impliqués dans le projet.

APPROCHE

Les présentations seront faites de façon interactive et les participants pourront demander des questions pour éclaircir  leur compréhension et même partager leurs expériences. Au cours de cette formation, les participants seront invités à prendre part à des exercices de compréhension. Des études de cas pratiques d’illustration font partie intégrante du contenu de ce module.

Chaque participant aura un document de ce module de formation, ainsi qu’une copie des exercices et des exemples qui seront présentées.

 

LOGISTIQUE

Les ateliers seront organisés en coopération avec le Pôle de Compétitivité Monastir-El Fejja (MFCPole).

Le Centre du commerce international prend en charge les frais de nourriture (un déjeuner)  et une nuitée d’hôtel pour un représentant de chaque entreprise bénéficiaire et pour chaque institution associée qui confirment leur participation (et le nom de leur représentants) avant le 23 Janvier 2017. Les consultants invités sont pris en charge dans les mêmes conditions.

MFCPole  assurera le transport vers le Neopark El fejja, Un bus sera mis à la disposition  mettra à disposition des participants devant l’hôtel Diplomate, le départ est prévu à 8h30.

Toute autre dépense (transport, etc.) reste à la charge des participants.

Il est bien évident que les entreprises et les institutions ont la possibilité de se faire représenter par plus d’une personne si elles le souhaitent.

 

Lieu de L’évènement

L’atelier du 31 janvier et 01 février 2017 se tiendra Neopark El Fejja (Mornaguia/ La Manouba) à l’adresse suivante :

Hôtel d’Entreprises, Pôle industriel « Neopark El Fejja »

El Fejja Mornaguia – La Manouba

Tél : (+216) 70 242 439

Fax : (+216) 70 242 431

www.mfcpole.com.tn

 

L’atelier du 02 et 03 février 2017se tiendra au technopole textile de Monastir à l’adresse suivante :

Pôle Technologique et Industriel

Sahline – Monastir

Tél : (+216) 73 40 10 10

Fax : (+216) 70 40 10 20

www.mfcpole.com.tn

Leave a Reply