La Caisse des Dépôts et Consignations représentée par son directeur général adjoint M. Abdelhamid Ghanmi et son chargé de projets M. Omar Sallami ont assisté le 27 janvier 2017 à la cérémonie de signature de l’accord de l’étude du projet Jinène Medjerda, au siège du gouvernorat de Béja.
Cet accord a été signé par la société Jinène SA et les bureaux d’études Ernst &Young et Scet. Les études seront financées par un don du Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES) et sont évaluées à 1,6 million de dinars (MD).
La Caisse des Dépôts et Consignations est actionnaire de Jinène Medjerda SA, projet stratégique pour le développement de la région de Béja. Ce mégaprojet prévoit de créer 20 mille postes moyennant des investissements de l’ordre de 2 milliards de dinars en PPP. Une moitié sera financée par des investisseurs privés et une autre moitié est répartie entre le conseil régional et la CDC.
Le projet comprendra une université, une smart city, un pôle agricole, un pôle de production d’énergie verte, un centre commercial, un projet touristique et une zone industrielle, etc.