Indice mondial  » compétitivité et talents 2017  » : La Tunisie classée première dans la région de l’ Afrique du nord

Selon l’Index mondial « Compétitivité et talents 2017 (GTCI) « , la Tunisie occupe la 77ème place mondiale sur un échantillon de 118 pays et la 1ère position dans la région de l’Afrique du Nord, en matière d’attractivité et de compétitivité de ses talents.
Le GTCI, publié le 16 janvier 2017 par L’INSEAD ( the Business School for the World) qui évalue la manière dont les pays forment, attirent et retiennent les talents, constitue un outil d’aide à la mise en place de stratégies pour stimuler la compétitivité en matière de talents.
Au cours de cette 4ème édition dont le thème est « Talents et technologies : dessiner le futur du travail »,  » la Tunisie s’est classée relativement mieux dans les piliers de la fidélisation des talents et l’offre de compétences professionnelles et techniques et surtout au niveau des connaissances générales de ses ressources humaines « , précise un communiqué publié, mardi, par L’INSEAD, en partenariat avec The Adecco Group et Human Capital Leadership Institute de Singapour (HCLI) .
Et d’ajouter que le pays a occupé  » une faible position dans les piliers développement des compétences et attraction des talents « .
La Suisse et Singapour occupent la tête du GTCI 2017, tandis que quatre pays scandinaves se trouvent dans le top 10 (Suède, Danemark, Finlande, Norvège). Le Royaume-Uni et les Etats-Unis se classent respectivement troisième et quatrième.
Les pays les mieux classés se ressemblent sur plusieurs aspects. Ils disposent notamment d’un système éducatif qui répond aux besoins l’économie et mettent en place des politiques de l’emploi qui favorisent la flexibilité, la mobilité et l’entrepreneuriat. Ils entretiennent également un lien fort entre les acteurs de leur économie et leur gouvernement, précise la même source.
Il est à noter que les Emirats Arabes Unis ont été classés 19ème, Qatar 21ème, l’Arabie Saoudite 42ème, Bahreïn 47ème, Koweït 57ème, Jordanie 58ème, Oman 59ème, Liban 62ème, alors que l’Egypte s’est classée à la 88ème position, le Maroc 96ème et l’Algérie 107ème.

Leave a Reply