Banques marocaines : 29% de part de marché en Afrique de l’Ouest

Les trois grands groupes marocains à travers leurs filiales Bank of Africa (BMCE Bank), Atlantique Business International (Banque Centrale Populaire) et Attijariwafa Bank, dominent le secteur bancaire au sein de l’UMOA (Union monétaire ouest africaine).

En effet, le dernier rapport annuel de la Commission Bancaire de l’UMOA, relevant de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), relatif à l’activité du système bancaire durant l’année 2016, démontre que les banques marocaines détiennent 29% de part de marché.

Constitué de 8 banques, le groupe Bank Of Africa (BOA) se positionne au deuxième rang en termes de total Actifs avec 11,4% de part de marché. Il concentre 10,6% des guichets, 10,1% des GAB, 15,7% des comptes bancaires de la clientèle, 8,9% des agents et réalise 13,8% du résultat net global des banques de la place.

Le groupe Atlantic Business International (ABI) avec 9,4% de part de marché se positionne en troisième place. Présent dans tous les pays de l’Union, il dispose de 8,5% du réseau, de 7,2% des GAB, de 8% des comptes et de 7,2% des salariés. ABI s’accapare 6,7% du résultat net global.

A la cinquième place, avec une part de marché de 8% du total Actifs, le groupe Attijariwafa bank dispose de 6 filiales et 3 succursales. Il détient 10% du réseau, 8,6% des GAB, 9,6% des comptes et 9,4% des employés. Le groupe cumule 8,3% du résultat net global.

Par ailleurs, le groupe Ecobank (Togo), avec une part de marché de 14,9%, demeure le plus important de l’UMOA. Il est présent dans tous les pays de l’Union, détient 9,9% du réseau, 20,8% des GAB, 17,2% des comptes de la clientèle et emploie 11% des effectifs. Cette entité contribue à hauteur de 13,3% à la formation du résultat net global du système bancaire.

Les banques françaises reculent

Le groupe Société Générale occupe la quatrième place, avec une part de marché de 9,2%. Présent dans 5 pays de l’UMOA, il totalise 5,9% des guichets, 8,6% des GAB, 6,6% des comptes bancaires de la clientèle, emploie 9,6% des salariés et totalise 10,1% du résultat net global.

La part de marché du groupe BNP Paribas ressort à 4,4% à fin décembre 2016. Avec ses quatre 4 filiales, le groupe détient 3,9% des guichets, 5,5% des GAB, 3,6% des comptes, 5,4% des employés et 5,5% du résultat net global du système bancaire de l’Union.

D’après Ilboursa.com

Leave a Reply