Congrès électif de l’UTICA : 122 candidats en lice pour le nouveau bureau exécutif

122 candidats sont en lice pour le nouveau bureau exécutif de l’UTICA, dont le Congrès électif est prévu pour mercredi 17 janvier 2018, coïncidant avec la célébration du 71ème anniversaire de l’organisation patronale. Ce congrès verra la participation de 2 180 congressistes.
Les 31 membres qui formeront le nouveau bureau exécutif seront, ainsi, élus, en marge du Congrès, dont 21 membres seront élus par les congressistes (6 représenteront le secteur de l’industrie, 5 les services, 4 le commerce, 3 les métiers et 3 l’artisanat).
Pour les 10 autres membres, la moitié (5 membres) sera élue par les 24 présidents régionaux de l’organisation, afin de représenter les unions régionales, et le reste (5 membres) par les 18 fédérations professionnelles.
Il importe de rappeler que l’actuelle présidente de l’organisation patronale, Wided Bouchamaoui, a présenté sa candidature pour un troisième mandat à la tête de l’Union. Plusieurs membres du bureau sortant ont aussi, présenté leurs candidatures pour le nouveau bureau exécutif.
Une fois les procédures électorales achevées et les résultats des membres élus proclamés, le bureau élu procédera à l’élection du nouveau président de l’UTICA, le soir même du congrès. 
Il est à noter qu’un projet d’amendement du statut de l’organisation patronale sera présenté et adopté à l’occasion de ce congrès.
L’organisation patronale a rappelé, dans un communiqué publié lundi, que le processus de renouvellement des structures de l’UTICA, en prévision à ce 16ème Congrès, a été lancé il y a six mois, à travers l’organisation des congrès de 24 unions régionales, des assemblées générales des 18 Fédérations professionnelles et 290 assemblées générales électives des chambres syndicales nationales.
Le congrès électif de l’UTICA, qui se tient tous les 5 ans, se veut l’instance suprême de l’organisation. Le dernier en date a eu lieu le 17 Janvier 2013. Il détient les droits les plus élargis pour fixer l’orientation, les objectifs, les actions, l’organisation et les modalités de contrôle interne de toutes les structures.
Pour rappel, les candidatures pour le bureau exécutif de l’UTICA ont été ouvertes du 17 novembre 2017 jusqu’au 4 décembre 2017, soit 45 jours avant la date de la tenue du Congrès, comme prévue par le statut de l’Organisation.

Leave a Reply