lundi, 22 avril 2024

Mali : Les partenaires et les acteurs clés s’engagent à promouvoir le secteur des énergies renouvelables

Cette décision a été prise à l’ouverture de la 3e édition de la Semaine des énergies renouvelables à Bamako, le 29 février 2024.

Cette rencontre qui réunit les autorités locales et ses partenaires a pour thème : « Promouvoir les opportunités dans le secteur des énergies renouvelables au Mali : plan d’investissement du Mali du Programme d’intégration des énergies renouvelable du Fonds d’investissements climatiques ». Elle a pour enjeu de réfléchir sur le rôle des énergies renouvelables dans le développement durable du Mali.

D’une pierre deux coups, elle veut veut être un catalyseur pour le lancement et la vulgarisation du plan d’investissement du Programme d’intégration des énergies renouvelables qui a été financé par le Fonds d’investissement climatiques dans le cadre de l’initiative Desert to Power de la Banque africaine de développement.

Au cours de 3e édition de la Semaine des énergies renouvelables environ 50 exposants présentent à cette occasion les opportunités disponibles au Mali en matière d’énergies renouvelables, ce qui permettra aux populations d’explorer les avancées dans le secteur.

La Semaine des énergies renouvelables permettra de renforcer les partenariats entre les parties prenantes, les investisseurs et la société civile. Au premier jour, les participants ont été informés de la fin de l’étude sur l’intégration de la production solaire dans le système électrique du Mali. L’étude recommande notamment l’augmentation de la capacité de production solaire de 1400 mégawatts d’ici à 2035 ce qui devrait nécessiter quelque 1,14 milliard d’euros d’investissements dans le système de production.