lundi, 22 avril 2024

Nigeria : Pose par Mainone du câble Internet sous-marin 2Africa à Qua Iboe, dans l’Etat d’Akwa Ibom

Pour renforcer la connectivite haut débit, Mainone une société d’Equinixa annoncé quelle a joué un rôle central dans l’arrivée historique dans l’État d’Akwa Ibom du premier et unique système de câbles sous-marins au Nigéria en dehors de Lagos.

D’une longueur de 45 000 km, 2Africa sera l’un des plus grands projets de câbles sous-marins au monde et interconnectera l’Europe, l’Asie et l’Afrique, avec une capacité nominale allant jusqu’à 180 Tbps.

L’importance de 2Africa réside dans sa capacité à répondre aux besoins critiques d’Internet et à améliorer la fiabilité de l’accès sur de vastes étendues d’Afrique. En outre, 2Africa sert de catalyseur pour le développement de l’accès à la 4G, à la 5G et au haut débit fixe, étendant son impact à des milliards de personnes.

En offrant une diversité et une résilience aux câbles existants, 2Africa contribue de manière significative à la résilience des infrastructures numériques du pays et le rôle de MainOne en tant que partenaire stratégique pour l’atterrissement renforce cette initiative.

Le réseau terrestre de fibre optique métropolitaine résoudra les contraintes de distribution d’Internet dans les régions du sud et du centre-nord du Nigéria, comblant ainsi le fossé numérique dans les zones non desservies et mal desservies.

En accueillant l’atterrissement du système de câbles sous-marins et l’interconnexion des câbles à fibre optique, l’État d’Akwa Ibom, la région Sud-Sud et le Nigéria bénéficieront de nombreux avantages économiques et sociaux, favorisant l’innovation, l’entrepreneuriat, la création d’emplois et l’amélioration des services publics.