lundi, 22 avril 2024

Nigeria : Geometric Power met en service le projet d’énergie intégrée d’Aba de 141 MW soutenu par Afreximbank

Le Projet d’énergie intégrée d’Aba de 141 MW (Aba IPP), un projet financé par Afreximbank, a été officiellement mis en service dans l’État d’Abia par le Vice-président de la République fédérale du Nigéria, S.E. Kashim Shettima. Premier projet de ce type au Nigeria, Aba IPP est une initiative pionnière capable de générer et de distribuer 141 MW de sa production d’électricité dans neuf administrations locales (LGA) de la zone périphérique d’Aba.

Reconnaissant les défis du secteur tels que l’insuffisance des liquidités, le niveau élevé de la dette et le manque de rentabilité, Afreximbank continue de soutenir les projets énergétiques sur le continent et a engagé plus de 4,6 milliards de dollars US dans le secteur de l’électricité en Afrique depuis sa création. Avec environ 900 millions de dollars US de financement au Nigéria, la Banque est l’un des principaux bailleurs de fonds du secteur électrique nigérian.

Aba IPP est doté d’une infrastructure de classe mondiale, notamment de trois turbines à gaz GE LM6000, d’une capacité de production de 47 MW chacune. La centrale est également équipée d’un gazoduc de 27 km pour assurer un approvisionnement régulier en combustible, de trois sous-stations de distribution remises en état, de cinq nouvelles sous-stations supplémentaires et de 140 km de lignes 33kV/11kV utilisant des câbles à fibre optique pour une communication de données sans faille.

Selon Geometric Power, plus de 370 000 emplois directs et indirects devraient être créés pendant la phase opérationnelle du projet.